Pourquoi la Syrie


Tags
Syrie Assad Russie Qatar Iran gaz

Frederik
Passionate Bio-Engineer

Profil     f-reinbold.net

Fiche ajoutée par Frederik le 06 septembre 2013.


L'enjeu majeur en Syrie, c'est le gaz naturel. Les plus grandes réserves appartiennent aux pays suivants (en millions de millions de mètres cubes) :

  • 33,6 . 1012 m3 - Iran
  • 32,9 . 1012 m3 - Russie
  • 25,1 . 1012 m3 - Qatar

L'Arabie Saoudite vient en sixième position avec 8,2 . 1012 m3.
[ Source : Wikipedia - natural gas proven reserves ]

En 2009, Assad refuse de signer un accord avec le Qatar pour construire un pipeline gazier destiné à approvisionner l'Europe. L'année suivante, il engage par contre des négociations avec Téhéran en vue de construire un pipeline iranien. Pour les Qatari, tout sera bon dès lors pour se débarrasser d'Assad...
[ Source : The Guardian - the Syria intervention plan ]

L'Iran, grand allié de la Syrie, peut à terme écouler son gaz vers l'Europe via la Syrie. Mais le plus grand fournisseur actuel de l'Europe, c'est la Russie. Et les Russes disposent d'une base militaire navale à Tartous, deuxième port de Syrie. C'est donc bien la Russie qui contrôle actuellement l'approvisionnement en gaz de l'Europe.
[ Source : Wikipedia - Russian naval facility in Tartus ]

Si la Syrie tombe sous les milices fanatisées soutenues et organisées par le Qatar et les Saoudiens, la Russie et l'Iran perdent leur mainmise sur le marché du gaz naturel en Europe au profit du Qatar. C'est ce qui explique l'importance majeure pour Moscou et Téhéran de soutenir Damas. Ainsi que l'intérêt pour les Américains de prendre ce marché aux Russes et aux Iraniens pour les affaiblir, au profit de leur pion du Qatar.

Le Qatar dépend en effet totalement de Washington pour sa sécurité et fonctionne uniquement en dollars. Les Russes et les Iraniens sont par contre disposés à vendre leur gaz et leur pétrole en d'autres devises. Si l'Europe, le Japon et la Chine venaient tous à payer leur énergie sans le dollar, tous les pétrodollars inutilisés reflueraient vers les USA, provoquant un tsunami inflationniste pour le billet vert. Que les USA veulent éviter à tout prix.

Les récentes découvertes de gaz en Méditerranée, face aux côtes de Palestine/Israël, du Liban et de la Syrie, ne font qu'aggraver les choses pour Assad. Ces réserves de gaz sont estimées à 3,5 . 1012 m3, ce qui peut paraître faible comparé aux trois acteurs principaux du marché du gaz (Iran, Russie et Qatar) mais équivaut aux réserves de gaz de l'Atlantique Nord (Norvège et Pays-Bas). Si maintenant la Syrie et le Liban tombent, Israël gagne une carte blanche pour prendre le contrôle des champs gaziers en Méditerranée orientale.
[ Source : BBC - Gas finds in east Mediterranean ]

L'Oncle Sam veut donc décapiter Damas pour affaiblir les Russes et les Iraniens, tout en favorisant son protégé israélien - qui lui coûte au moins la moitié de son budget d'assistance militaire et le tiers de son aide au développement. On estime que toutes "aides" confondues, chaque Israélien reçoit l'équivalent de mille dollars par an des États-Unis.
[ Source : Noam Chomsky - The Origins of the "Special Relationship" - pp. 210-234 ]

Les Syriens (sunnites qui ne collaborent pas avec l'envahisseur, et puis surtout chiites, alaouites, druzes, chrétiens grecs-orthodoxes, chrétiens grecs-catholiques, maronites, arméniens, yézidis, juifs ou kurdes) sont bien conscients que l'Europe et les États-Unis ont décidé de les sacrifier aux hordes de mercenaires barbares à la solde du Qatar...

Aux dernières nouvelles, un groupe d'experts des services secrets américains - pour la plupart retraités - a écrit une lettre signée au président Obama pour l'avertir que tout indique l'innocence d'Assad dans l'attaque chimique du 21 août à Damas :
Consortium News - Obama Warned on Syrian Intel

Sans oublier bien sûr le témoignage exceptionnel du général Wesley Clark concernant la destruction planifiée de sept pays - Syrie, Iran, Irak, Lybie, Somalie, Soudan et Liban :
Reopen911 - Wesley Clark

Une excellente vidéo aussi sur la question :
Stormclouds Gathering - Sryia: what you're not being told


Tags:



Commentaires

Frederik

Passionate Bio-Engineer

05/10/2017 - 19:51  

Confirmation sur Public Sénat

Validation de cette analyse par Alain Juillet, ex-directeur des services secrets français : https://www.youtube.com/watch?v=k-6kH2Q1Du8

Profil     f-reinbold.net

Frederik

Passionate Bio-Engineer

12/02/2016 - 15:50  

Une excellente vidéo pour plus d'information (3 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=QztgjFSPwfA

Profil     f-reinbold.net

Frederik

Passionate Bio-Engineer

13/06/2015 - 00:55  

Excellente interview

Dans la même veine, un magnifique témoignage d'une scientifique franco-syrienne : http://www.dailymotion.com/video/x2rcosi_e-r-haute-savoie-rencontre-ayssar-midani-23-mars-2015_news?start=1

Profil     f-reinbold.net

Marc

Grassroot artist
Pop-Rock icon

06/05/2014 - 15:47  

Nice !

Nice !

Profil     acher.be

3.14r

04/03/2014 - 10:55  

Tout bon cet article !

Profil?